EUREKA

Eureka

Par Edgar Allan Poe

Editions Folio Classique

Sortie : janvier 2019 (réédition du texte de l’auteur datant de 1848)

Niveau de difficulté : 3/5

A46764.jpg

        Né en 1809 et mort seulement 40 ans plus tard, en octobre 1849, Edgar Allan Poe est surtout connu pour ses contes et ses poèmes. Pourtant, sa toute dernière œuvre, qui est aussi l’une des plus méconnues, s’attache à expliquer l’Univers.

Bien entendu, un certain nombre de ses réflexions ne sont plus forcément au goût du jour, mais l’auteur, plus qu’un texte, y voit une poésie de l’univers physique et métaphysique.

Quelle est l’origine de l’Univers, quelle est sa destinée ?

On y parle de la loi de Newton et la gravitation, des hypothèses de Laplace, etc… Alors certes, le discours n’est pas forcément très simple, il faut parfois relire plusieurs fois la même phrase pour bien appréhender son sens, mais c’est une œuvre classique qui aura trouvé un certain écho dans les milieux culturels du XIXème siècle.

L’abbé Guillemin avouera lui-même qu’après l’avoir brièvement feuilleté, il le jettera après lu « un récit bizarre » sur « des spéculations métaphysiques les plus absurdes sur… l’origine, les développements et la fin de l’Univers ».

Bref, rien de bien réjouissant au premier regard, mais ce poème, est avant tout là pour interroger et se questionner sur notre Univers…

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s