APOLLO CONFIDENTIEL

Apollo Confidentiel

Par Lukas Viglietti

Éditions De Boeck

Sortie : mars 2019

Niveau de difficulté : 1/5

81AbxGP1M6L

        Les livres sur les missions Apollo se suivent à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mission Apollo XI et du premier pas de l’Homme sur la Lune. Pourtant, chacun dans un style qui lui est propre, apporte une vision nouvelle de cet évènement incontournable de l’histoire de l’humanité.

Le livre de Lukas Viglietti n’échappe pas à cette règle et l’auteur nous propose un aspect humain de cette aventure. Grâce à ses nombreuses rencontres des hommes de la Lune et des amitiés issues de ces rencontres, c’est une vision presque intimiste et remplie d’anecdotes que l’on découvre au fil des pages.

Les astronautes deviennent, plus que des héros, des personnages que nous auront l’impression de connaitre.

Certains, de par leurs diverses frasques, donneront de véritables sueurs froides à la NASA qui pourtant, leur demandait un comportement (ultra) exemplaire ! On en sait également un peu plus sur la rivalité entre pilotes entre ceux issus de la NAVY et ceux issus de l’US Air Force. Ce sera l’objet de petites piques adressées à David Scott lors d’Apollo XV.

Vous saurez pourquoi Aldrin ne fut pas le premier homme à marcher sur la Lune, malgré les relations de ses proches.

Quelles étaient leurs chances de réussites ? Très faibles… et ils en étaient parfaitement conscients. Plusieurs missions auraient largement pu tourner au drame, mais le courage et le sang-froid des astronautes ainsi que des équipes au sol, auront permis de ramener tout  le monde sain et sauf sur la terre ferme. Même lors de l’accident survenu lors de la mission Apollo XIII ou l’équipage semblait voué à une mort certaine.

Les médias, qui se sont très vite désintéressés du programme lunaire auront alors tenu le public en haleine sur le sort des trois naufragés de l’espace. Ce fut également un coup de pression politique énorme sur la NASA qui voyait là un risque qu’Apollo XIII soit la dernière mission du programme. Bien que plusieurs d’entre elles furent annulées, les 4 autres missions se dérouleront sans incident.

Fait particulier à noter, Harrison Schmitt fut le seul et unique scientifique à marcher sur la Lune lors de la dernière mission, Apollo XVII. Quel accueil lui fut réservé ? Vous le saurez en découvrant cet excellent livre !

 

640_objectif_lune_000_arp2315262

L’équipage d’Apollo XI fut le premier à s’élancer pour une marche lunaire. Neil Armstrong (à gauche) sera le premier, Edwin Buzz Aldrin (à droite) sera le second. Quant à Michael Collins (au centre), pilote du module de commande, il sera l’espace d’un instant, l’homme le plus isolé !

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s