L’AVENIR DE L’HUMANITE

L’avenir de l’Humanité – Terraformage de Mars / Voyages interstellaires / notre destinée en dehors de la Terre

Par Michio Kaku

Éditions De Boeck

Sortie : mars 2019

Niveau de difficulté : 2/5

9782807322325

          La vie sur Terre a déjà connu quelques passages dramatiques. On dénombre pas moins de 5 extinctions de masses. Les causes sont attribuées au volcanisme, à l’impact d’astéroïdes, des périodes glaciaires, etc…

A partir de ces catastrophes, les êtres (sur)vivants n’ont alors que 3 possibilités : partir ailleurs pour survivre, s’adapter à leur environnement modifié ou bien mourir.

L’auteur avance même que 99,9 % des espèces qui ont existé à la surface du globe ont désormais disparu. Et tout cela doit nous amener à se préparer face à un nouvel évènement cataclysmique qui arrivera forcément un jour. Un évènement est déjà acté : la fin de l’activité solaire (si je mets de côté la fin de l’Univers encore très hypothétique à ce jour).

          Cependant, par rapport à nos ancêtres, nous avons l’avantage d’avoir développé des technologies qui aujourd’hui, peuvent nous permettre d’ouvrir une petite fenêtre sur les voyages interplanétaires.

La découverte d’exoplanètes et la recherche qui en découle permettront-elles aux générations futures d’y trouver un refuge ? Est-ce que le climat d’une planète peut être modifié pour être propice à la vie ?

     S’il a fallu attendre les années 50 pour envoyer des engins au delà de la Terre et sous l’impulsion des premiers pionniers de l’aérospatial, l’apothéose sera atteinte avec les succès des missions Apollo. Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, l’homme avait posé le pied sur un autre corps céleste. De quoi nourrir de grandes ambitions !

Les coupes budgétaires ont certainement mis un coup de frein à la poursuite de cette exploration. Mars est une destination qui est dans les esprits depuis de nombreuses années, mais les contraintes sont extrêmement fortes. L’Homme a quitté son berceau, mais n’a pas encore totalement quitté son lit.

Si un retour sur la Lune semble inéluctable, on peut se poser la question de savoir quels seront les intérêts d’une telle mission ? Des missions scientifiques ? La construction d’une base de vie ? L’exploitation des ressources lunaires ? Il y aura certainement un peu de tout cela.

Mais elle ne serait sans doute qu’un tremplin vers le véritable objectif : Mars. Difficile de se prononcer sur une date précise d’une telle mission. Pourtant, la course à la planète rouge est bel et bien lancée entre les agences spatiales et les organismes privés.

Mars n’étant pas habitable dans ses conditions actuelles, il serait nécessaire de la terreformer, c’est-à-dire de modifier ses caractéristiques atmosphériques pour pouvoir la rendre habitable. Et c’est un enjeu considérable. L’auteur vous y dévoilera plusieurs moyens pour y parvenir.

PIA01249_hires

Mars semble être une étape incontournable de l’exploration planétaire par l’être humain. Crédit photo : JPL/NASA

     L’homme pourra certainement s’adapter plus loin (Encelade ? Europe ?) mais cela ne sera pas suffisant sur le très long terme…

L’essor de l’intelligence artificielle aura un rôle crucial dans des missions encore plus lointaines. La conception de robots permettra de repousser les limites de l’exploration. Cependant, il faudra énormément de temps pour que cela puisse être possible. Il semble que la conception des nanosondes soit, à l’heure actuelle, plus réaliste.

     Voyager à travers les planètes, puis voyager à travers les étoiles, tout cela nécessite des technologies qui ne sont pas encore au point actuellement. Et elles ne le seront peut-être pas avant quelques siècles. C’est encore plus le cas si l’on se questionne sur la fin de notre Univers.

Aujourd’hui en expansion accélérée, il arrivera peut-être un moment, d’ici plusieurs dizaines de milliards d’années, ou la vie n’y sera plus possible. La densité de matière se trouvera trop faible et les particules de matières trop distantes les unes des autres.

Une solution existe alors (si les scientifiques parviennent à le prouver bien entendu) : voyager dans un autre Univers. On rentre là dans une grande série d’hypothèses mais qui ont le mérite de nous faire réfléchir !

Mon avis : pour être tout à fait honnête, je n’avais pas très envie de lire ce livre. Disons que la couverture ne m’attirait pas forcément. Cela aurait été une très grosse erreur de ma part de passer à côté de celui-ci tant il est redoutablement bien construit. C’est un vrai livre de vulgarisation qui montre bien les enjeux actuelles et les défis que les générations futures devront relever.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s