LA PLANETE DES SCIENCES

La planète des sciences

Par Antonio Fischetti avec les illustrations de Guillaume Bouzard

Editions Dargaud

Sortie : janvier 2019

Niveau de difficulté : 1/5

9782205075137-couv

     Bon, petite exception pour ce livre car il ne comporte pas que de l’astronomie. Mais c’est un livre que j’ai vraiment apprécié alors il mérite bien une petite mise en lumière !

Moitié romancé, moitié bande dessinée, les auteurs vous emmènent dans le secret des plus grands scientifiques (mais aussi des plus grandes découvertes) de notre histoire. Bien évidemment, il a fallu faire des choix parmi celles et ceux qui figurent dans l’ouvrage. Les auteurs ont du trancher selon des critères qu’ils vous expliqueront dans les premières pages.

C’est en tout cas un bon moyen d’en savoir un peu plus sur notre histoire scientifique avec une pointe d’humour dans le texte et grâce aux dessins de Guillaume Bouzard.

Sur le volet astronomie et physique, nous avons, par ordre chronologique, Thalès, où l’on apprend qu’il aurait été l’un des premiers à affirmer que la Lune ne produisait pas sa propre lumière. Une place est faite pour les incontournables de l’héliocentrisme avec, au premier rang, Nicolas Copernic, suivi de Giordano Bruno qui paiera assez cher ses idées sur l’héliocentrisme (et sur les croyances). Il finira d’ailleurs brûler vif.

D’ailleurs, si l’Église s’est excusée, très tardivement (sous le pontificat de Jean-Paul II…), suite au procès de Galilée pour hérésie, elle ne le fera pas pour Giordano Bruno, admettant seulement « une erreur de jugement ». Et même pire, la statue en l’honneur du scientifique située près du Vatican, a fait l’objet de plusieurs demandes de la part des services de la principauté, pour être déplacée ! Heureusement, elle est restée à sa place.

C’est tout logiquement que nous découvrirons la double page réservée à Galilée, juste après.

Suivront d’autres grands noms de la science et plus particulièrement de la physique et de la chimie dont les découvertes servent bien pour comprendre notre environnement spatial, notamment : Newton, Mendeleïev, Planck, Marie Curie, Einstein, Schrödinger et son chat quantique, ou encore Peter Higgs.

C’est donc une belle histoire des sciences à découvrir !

Et merci à Guillaume Bouzard pour la dédicace 😉

Captureps

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s