FACE A L’UNIVERS

Face à l’Univers

Par Trinh Xuan Thuan

Editions Autrement – Collection Manifeste !

Niveau de difficulté : 2/5

9782746751583

     Les collections Manifeste! ont un but assez simple : une personnalité invite des personnes de sa connaissance (auteurs, scientifiques, etc…) à s’exprimer sur un sujet, une valeur…

     C’est donc autour de Trinh Xuan Thuan que ce livre se déroulera et le thème n’est autre que l’Univers.

     Dans la première partie du livre, l’auteur nous invite dans son intimité : sa scolarité mouvementée entre le Vietnam, la Suisse et les Etats-Unis… Il sera d’ailleurs choisi pour intégrer la prestigieuse université du Caltech à Pasadena. Pourtant, son entourage ne le prédestinait pas à un avenir scientifique mais plutôt littéraire.

Fasciné par Einstein, il fera cependant un peu, puis beaucoup de physique. C’est de là que naitra sa passion pour le ciel. Il deviendra professeur à l’Université de Virginie en 1976. Trinh Xuan Thuan est notamment connu pour ces nombreux ouvrages de vulgarisation. Des livres qu’il tient notamment à publier en français.

     La seconde partie quant à elle, nous fait démarrer au commencement : le big bang. Tout cela se finit par un questionnement logique : à quoi ressemble aujourd’hui, notre Univers.

Très rapidement, les faits principaux sont abordés : la découverte de l’expansion de l’Univers en 1929 par Hubble, du fait de l’éloignement des galaxies les unes des autres. Tout cela ne se fait pas au hasard : plus une galaxie est lointaine, plus elle s’éloigne vite. De sorte qu’aujourd’hui, notre Univers observable serait d’environ 45 milliards d’années-lumière, soit bien plus que la survenue du big bang (13,8 milliards d’années).

Sommes-nous le centre de l’Univers ? Cela a t-il un sens ? Tout dépend de la manière dont vous répondez à la question. Par définition, l’Univers n’a pas de limite. Il n’y a donc aucun centre. Mais nous ne captons pas tout l’Univers, uniquement sa partie visible. Il n’est donc pas totalement faux de dire que oui, nous sommes le centre de l’Univers, mais uniquement le centre de l’Univers observable de chaque individu.

12318639

Le livre est composé de plusieurs belles illustrations (photos, illustrations, dessins). Photo : HST/NASA

     Place ensuite aux invités avec, dans l’ordre d’apparition, Jean d’Ormesson (écrivain, il était un membre éminent de l’Académie Française), Matthieu Ricard (moine bouddhiste), Jean-Marie Pelt (biologiste et botaniste), Philippe Desbrosses (agriculteur, docteur en sciences de l’environnement), Edgar Morin (sociologue et philosophe), Joël de Rosnay (scientifique et écrivain), Fabienne Verdier (artiste peintre) et enfin, Jean-Claude Guillebaud (écrivain).

     Mon avis : j’ai un sentiment plutôt mitigé après la lecture de ce livre. Le travail d’édition a été très bien réalisé, ce qui rend la lecture agréable. Pour autant, on ne peut pas vraiment considérer ce livre comme un livre pure dédié à l’astronomie. J’ai perdu un peu le fil au cours de la lecture. Pour le style et les invités, il est à noter que la religion est assez présente. Mais cela ne déroge pas vraiment de l’auteur qui en fait très régulièrement mention dans ses différents ouvrages et qui ne déroge pas à son style.

 

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s