E = mc²

E = mc² – L’équation de tous les possibles

Par Christophe Galfard

Éditions Flammarion

Sortie : 2017

Niveau de difficulté : 2/5

9782081408517

S’il y a une équation connue de manière universelle, c’est bien celle-ci ! La fameuse E = mc² issue du génie d’Albert Einstein et qui a marqué les esprits.

Cette équation, elle est le fruit de milliers d’années de questionnement et l’héritage des travaux de scientifiques acharnés comme Newton qui le premier, a réussi à expliquer la gravitation (à l’échelle de la Terre).

220px-Albert_Einstein_1947

Einstein, un physicien de génie ! Source : Wikipédia

Mais pour arriver à tout ça, il a fallu comprendre la lumière, estimer sa vitesse, savoir de quoi elle pouvait être composée. Ces découvertes ont soulevé bien d’autres questions à son sujet et notamment l’espace dans lequel elle pouvait se propager.

Einstein s’attèle à étudier et définir ce qui deviendra le principe de la relativité. Il sera le premier à affirmer que dans le vide de l’espace, la vitesse de la lumière sera toujours identique. Et nous, pouvons-nous nous déplacer à la vitesse de la lumière ? Nos moyens techniques actuels ne nous font avancer qu’à la vitesse de petites tortues… Et quand bien même nous le pourrions, vous verrez dans le livre que cela pourrait poser quelques petits problèmes !

Se mouvoir dans l’Univers n’est peut-être pas si évident que cela. Le physicien Hendrick Lorentz l’a bien compris et a permis de faire un bon de géant dans la connaissance de l’écoulement du temps.

Grâce à toutes ces évolutions et découvertes, Einstein parviendra progressivement à élaborer sa fameuse équation. Elle est le fruit de deux principes : la relativité et la constante de la vitesse de la lumière dans le vide. Tout cela se passe en 1905.

E pour énergie, m pour masse et c² pour la vitesse de lumière. Vous avez compris l’essentiel de la composition de l’équation. La masse se transforme en énergie mais l’énergie peut à son tour se transformer en masse.

Cette formule permettra de faire des bonds de géants dans la compréhension de l’infiniment petit, comme la fabrication des atomes lourds dans les étoiles, par exemple.

Cela peut paraitre compliquer à comprendre, très abstrait. Mais rassurez-vous, le talent de conteur de Christophe Galfard vous feront passez sans difficulté les étapes de la compréhension d’un principe universel.

Alors, prêts pour une nouvelle expérience de pensée ?

 

Pour ne rien louper de l’actualité du site, abonnez-vous via l’onglet sur la colonne à de droite ! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s