Entretien avec … Benjamin Grant

L’effet Overview, ou effet de surplomb, très souvent ressenti par les astronautes lorsqu’ils observent la Terre depuis l’espace, a inspiré le photographe américain Benjamin Grant.

Benjamin Grant a commencé cette aventure en 2013 en publiant chaque jour, une nouvelle photo de la Terre vue du ciel, sur les réseaux sociaux. L’objectif : prendre pleinement conscience de la beauté de notre planète et de l’impact de l’homme et de ses activités.

Retour sur ce projet avec Benjamin Grant !

30_349908_48_871495_bleed

@DigitalGlobe, inc.,2016

AB : Sur quels critères avez-vous choisi les photos présentes dans votre ouvrage ?

BG : Les images du livre se concentrent sur les endroits où les humains ont eu un impact sur la planète. Elles ont donc été sélectionnées pour les raconter de la manière la plus visuelle et la plus hypnotique possible. La structure en chapitres dans le livre, suit une structuration similaire.

AB : Comment ces photos ont-elles été réalisées ?

BG : Nous créons les images en assemblant et en composant les images de satellites ayant la plus haute résolution au monde.

AB : Les photos vues du ciel apportent quelque chose de différent de notre perception de notre environnement, y a-t-il des choses qui vous révoltent sur ces images ?

BG : Oui bien sûr. J’essaie de montrer à la fois les avantages et les inconvénients de l’environnement bâti pour raconter l’histoire complète de ce qui est en train de se passer sur la planète. Certains de ces endroits racontent une histoire puissante et sont très difficiles à regarder.

AB : Au contraire, des choses qui vous fascinent ?

BG : Oui, également ! Il est de voir à quoi ressemble l’ingéniosité humaine à grande échelle et les systèmes complexes que nous avons construit.

Bahrain_Bleed

@DigitalGlobe, inc.,2016

AB : Votre page Instagram est suivie par plus de 720 000 personnes et votre page Facebook par plus de 72 000 personnes, quel message souhaitez-vous faire passer ?

BG : J’espère leur offrir une nouvelle perspective de notre planète ou leur montrer une quelque chose sur Terre qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. C’est le pouvoir de l’effet Overview et c’est un grand bonheur de pouvoir partager ces points de vue incroyables avec autant de personnes.

 

Retrouvez l’article consacré à l’ouvrage Overview, sur la page :

https://astrobook21.blog/2019/04/14/overview/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s