MARS – UNE EXPLORATION PHOTOGRAPHIQUE

MARS – UNE EXPLORATION PHOTOGRAPHIQUE

Par Alfred S. McEWEN, Francis ROCARD et Xavier BARRAL

Editions Xavier BARRAL

Sortie : avril 2017

Prix : 39 €

Niveau de difficulté : 2/5

Mars

Mars, comme vous ne l’avez jamais vu. C’est sans doute la phrase la plus adaptée pour résumer très, très brièvement ce livre.

La sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) lancée par la NASA en 2005, avait pour objectif de cartographier la surface de notre planète voisine. A son bord, la caméra HiRISE dont la précision est exceptionnelle.

Hirise_at_mars La sonde MRO et sa caméra HiRISE (source : NASA)

« La caméra HiRISE tourne autour de Mars à une distance de 250 à 320 km » (Alfred S. McEWEN).

Depuis 2006, la caméra a fourni la bagatelle de plus de … 46 000 images ! Pour autant, ces dernières ne couvrent qu’un champ infime de la surface de la planète. En effet, les vues en noir et blanc couvrent un champ de près de 6 km, alors que les vues couleurs offrent un panorama de « seulement » 1,2 kilomètre.

Vous pourrez, à travers ce remarquable ouvrage, retrouver les plus spectaculaires images de la caméra. Des vues en noir et blanc, absolument époustouflantes qui vont apporteront une autre vision de la planète rouge.

Grâce aux éclairages de spécialistes (dont Alfred S. McEWEN, directeur du projet HiRISE, le planétologue Francis ROCARD et Nicolas MANGOLD, Directeur de recherche au CNRS et membre de l’équipe scientifique de Curiosity), Mars n’aura plus aucun secret.

La caméra a pour objectif, notamment, de fournir de précieuses informations pour l’atterrissage des rovers comme Curiosity. Et si les images fournies servaient à déterminer la meilleur zone possible pour y déposer un vaisseau habité ? Car la planète Mars sera sans doute l’une des prochaines destinations de l’homme.

Mais avant, beaucoup d’éléments demeurent mystérieux, à commencer par l’eau. Bien qu’elle ait été présente en abondance par le passé, la planète a t-elle conservé cette précieuse matière dans ses « entrailles » ?

Pas de spéculation hâtive sur une éventuelle trace de vie dans le livre, son but est de vous décrire Mars : son passé, son évolution, sa composition…

ESP_051762_1750

L’ouest des monticules de Candor Chasma, imagés par HiRISE (source : http://www.uahirise.org)

Les images de la caméra HiRISE visible sur un site internet dédié !

Pour voir plus d’images, vous pouvez vous rendre sur le site internet, en français, https://www.uahirise.org/fr . Un superbe catalogue d’images vous attend !

Mon avis :

C’est un superbe livre. Les images sont fabuleuses et les apports des scientifiques apportent des explications claires et simples sur nos connaissances actuelles de la planètes Mars. A consommer sans modération !

Pour retrouver l’entretien avec Nicolas Mangold, cliquez sur le lien suivant : https://astrobook21.wordpress.com/2019/02/24/entretien-avec-nicolas-mangold/

 

Un commentaire sur “MARS – UNE EXPLORATION PHOTOGRAPHIQUE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s