SUPERNOVA

SUPERNOVA – Le dernier éclat de l’étoile disparue

Par Marco Zito

Éditions Belin

Sortie : novembre 2018

Niveau de difficulté : 2/5

Prix : 19 €

41000230

Attention, sujet… explosif !

Les supernovas font partie de la catégorie des évènements les plus violents de notre Univers. Mais qu’est-ce qu’une supernova ?

Une étoile, c’est un peu comme une voiture. Elle doit disposer de « carburant » pour fonctionner, vivre. Ce carburant, c’est l’hydrogène que toutes les étoiles vont fusionner en hélium dans leur cœur brulant. C’est ce que l’on appelle, un fusion thermonucléaire. Et lorsque ce carburant vient à s’épuiser, les couches extérieures de l’étoile se dilatent pour fusionner des éléments plus lourds.

Une fin douce ou qui décoiffe !

La fin de vie se déroule de deux manières selon la masse de l’étoile. Soit elle est plutôt petite (comme notre Soleil) et sa fin de vie sera relativement longue sur l’échelle de temps. Soit elle est massive (quelques masses solaires), voire très massive et donnera lieu à un feu d’artifice cosmique.

Plusieurs de ces supernovæ ont été observées dans le passé. Il est même possible d’en retracer certaines grâce aux écrits de l’époque.

Mais comment se produisent ces phénomènes ? A quelle fréquence ? Que sait-on exactement de cette agonie stellaire ?

Pour le savoir, suivez Marco Zito (physicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers au CEA) au cours d’une remarquable exploration de ce phénomène si particulier.

Et vous le verrez, bien que ces phénomènes puissent être extrêmement violents, nous leur devons notre existence grâce à l’enrichissement du milieu interstellaire que ces explosions ont engendré.

Une dernière question reste en suspend. On ne trouve pas forcément de réponse fiable, mais quand aura lieu la prochaine supernova dans notre galaxie ? Nous savons que certaines étoiles, comme Bételgeuse, ne sont plus très loin de ce stade final, mais impossible de dire avec précision quand cet évènement aura lieu : dans 1 an, dans 100 ans, dans 1 000 ans ?

Mon avis : Un livre vraiment bien conçu et très clair, divisé en 12 chapitres dont les premiers resituent bien le sujet dans son contexte historique. La narration est claire et rend le livre agréable à lire.

Illustration : La supernova SN1572 a été observée à l’œil nu en novembre 1572. Son éclat était supérieur à celui de Vénus !

Source : NASA/CHANDRA/APOD

tycho_chandra

Un commentaire sur “SUPERNOVA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s