UNE BRÈVE HISTOIRE DU TEMPS

Une brève histoire du temps

Par Stephen Hawking

Éditions Champs

Sortie 2018 (réédition)

Prix : 8 €

Est-ce encore utile de présenter Stephen Hawking ? Sans doute l’un des plus grands astrophysiciens des ces dernières décennies, disparu en mars dernier.

Une brève histoire du temps est l’un des plus grands succès de vulgarisation scientifique. Il a été traduit dans plus de 30 langues et vendus à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa première parution, en 1988.

Il s’attache, au fur et à mesure de son récit, à trouver la place de dieu dans l’histoire de l’Univers et de sa création. Quel rôle ce « dieu » a-t-il bien pu jouer ? Ce mélange entre science et religion n’est pas forcément quelque chose d’enthousiasmant.

N’y cherchez pas un livre pointu sur un sujet bien particulier. Stephen Hawking nous présente l’Univers, de sa création jusqu’à l’époque actuelle et sur l’évolution potentielle qu’il pourrait suivre. Il y présente les différentes théories sur la fin de l’Univers : allons-nous vers un big-crunch ou l’Univers continuera-t-il son expansion infinie ?

Et puis, l’Univers a-t-il un bord ? Une frontière ? La Terre n’en possède pas elle-même. Essayez de chercher cette frontière en la parcourant, vous retomberez, à moment donné, sur votre point de départ du fait de son absence de bord.

Il n’oublie pas les trous noirs, son sujet de prédilection. De leur rayonnement à leur éventuelle évaporation, Stephen Hawking nous invite à découvrir ces astres qui font peur.

Malgré la popularité de l’auteur, ce livre est-il un exemple de vulgarisation ? Au risque d’irriter peut-être certains d’entre vous, je dirais que non. Il y a des passages vraiment pointus et les illustrations n’aident pas spécialement à comprendre les propos de l’auteur. Idem lorsque l’on atteint les forces fondamentales qui régissent l’Univers et le thème de la gravitation quantique ou la théorie des cordes.

Cela reste malgré tout un bon livre de science, ne traitant pas d’un sujet en particulier, mais d’un état actuel des connaissances de notre Univers.

couv54463273

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s