UNIVERS

Univers – Explorer le monde astronomique

Ouvrage collectif

Editions Phaidon

Sortie : novembre 2017

Prix : 49 €

L’astronomie est sans doute l’une des sciences les plus anciennes. De nombreux témoignages anciens, d’évènements cosmiques comme les supernovæ ou bien les tentatives d’explication du monde qui nous entoure, ont rendu cette science belle par les mystères qu’elle renferme.

Ce livre, richement doté d’image (300 environs), vous transporte dans la merveilleuse astronomie à travers l’art contemporain, mais aussi à travers les photos plus scientifiques mais tellement sublimes du télescope Hubble.

Parcourez les époques au fil des pages, prenez conscience des évolutions de nos connaissances depuis des millénaires. Car oui, on peut parler de millénaire si l’on considère que l’une des premières représentations astronomiques a été peinte à la main dans la grotte de Lascaux, – 15 000 avant JC.

C’est peut-être la force de ce livre : montrer la splendeur du ciel.

Des tableaux, des sculptures, du cinéma, de la science, l’astronomie n’a pas un seul langage mais une multitude.

Et puis, nul besoin d’être astronome pour pouvoir se plonger dans ce fabuleux roman de l’histoire de l’Univers et de nos connaissances. Il est à la portée de tous. Chaque image est accompagnée d’un texte permettant de comprendre son contexte et sa signification.

Seul petit bémol, les erreurs de traduction donnent parfois des phrases peu compréhensives ou bien les termes ne sont pas forcément très appropriés. Je citerai l’exemple de Vénus lors de son passage devant le Soleil ou l’on parle de « transition ». Le mot « transit » est plus juste pour expliquer ce phénomène. Heureusement, ces petites erreurs sont à la marge.

Très appréciable également, ces petits « bonus » que l’on trouve à la fin du livre avec une chronologie des principaux faits marquant de l’astronomie du Big Bang à nos jours. Et aussi un glossaire assez complet suivi de quelques biographies des personnages de l’astronomie (scientifiques ou artistes d’ailleurs).

Le prix peut paraitre un peu élevé, mais les nombreuses photos constituant le livre et la qualité du papier justifient amplement le coût.

En conclusion, il s’agit d’un très beau livre à offrir ou même à s’offrir !

9780714875699

Un commentaire sur “UNIVERS

  1. Le père noël me l’a apporté. Je confirme, c’est traduit avec les pieds… Toutefois cela reste, chose rare, un ouvrage assez exhaustif sur les relations art-astronomie. Très enrichissant. Je suis de l’avis du Maestro Astrobookus 21, je le recommande chaudement.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s