LES COMÈTES ET LEURS SECRETS

Les comètes et leurs secrets – de l’Antiquité à Rosetta

Par Philippe Rousselot

Éditions Ellipses

Sortie : septembre 2018

Prix : 23 €

Les comètes font partie des objets les plus spectaculaires à voir. Bien qu’elles ne soient pas toutes spectaculaires à l’œil nu ou au télescope, ces astres ont fasciné mais aussi effrayé.

Vous souvenez-vous des spectacles grandioses offerts par les comètes comme Hale-Bopp en 1997 ou encore la célèbre comète de Haley en 1986 ?

Quoiqu’il en soit, les comètes sont aujourd’hui un véritable sujet d’études scientifiques. Mais quel est l’intérêt de se pencher dessus ? Tout simplement parce qu’elles seraient des briques quasi intactes de ce qu’était le système solaire lors de sa formation, il y a 4,5 milliards d’années environ.

Cet ouvrage nous plonge dans une véritable découverte des comètes et de l’état de nos connaissances à l’heure actuelle sur ces astres « chevelus ».

Après avoir consacré la première partie du livre à l’histoire des comètes, ou plutôt le récit des liens que nous avons pu entretenir avec les comètes depuis l’Antiquité sans oublier les célèbres noms d’astronomes qui y sont associées, l’auteur nous invite à en apprendre plus le plan scientifique.

De la nomenclature des comètes, à leur découverte par les amateurs ou des programmes de détection automatique en passant par les différents types existants, elles n’auront (presque) plus aucun secret pour vous.

Mais c’est avec l’envoi des premières sondes spatiales et très récemment la sonde Rosetta autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, que nos connaissances ont bondi dans ce domaine.

On en aura d’ailleurs un aperçu relativement complet dans le chapitre 4 ou la nature physique des comètes sera précisément détaillée. L’analyse de la coma, la composition du noyau, de la surface ou de leurs différents types de queues, les comètes nous dévoilent une partie de leurs mystères.

Mais ces astres demeurent bien imprévisibles ! Et un certain nombre d’entre elles, que l’on espérait voir illuminer notre ciel, s’avèreront bien moins éclatantes ou se feront même désintégrer à leur passage à proximité du Soleil. Ce fut typiquement le cas de la comète Ison qui était pleine de promesse mais qui n’a pas résisté à notre étoile. Le satellite SoHo avait d’ailleurs permis de suivre le passage au Soleil quasiment en direct.

Et l’eau dans tout ça ? On sait que les comètes sont composées d’eau, mais auraient-elles pu être à l’origine de celle contenu sur notre propre planète ? Je vous laisse découvrir la réponse à cette question dans la lecture de ce livre.

Mon avis :

Un très bon livre, écrit avec beaucoup de rigueur que je vous conseille fortement si vous souhaitez en savoir plus sur les comètes. Attention cependant, le néophyte risque de s’y perdre un peu, notamment lorsque l’auteur évoque les différentes molécules sans forcément les expliquer. Cela sera sans doute compliqué pour une parfaite compréhension.

Néanmoins, le livre permet une parfaite mise à jour des connaissances que nous pouvons avoir avec les résultats les plus probant de la mission Rosetta.

51Y3-cuLNNL._SX340_BO1,204,203,200_

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s