VOIR L’ESPACE

Voir l’espace – Astronomie et science populaire illustrée (1840-1969)

Par Elsa de Smet

Éditions : Presses Universitaires de Strasbourg

Prix : 26 €

Parution : septembre 2018

C’est une approche originale de l’astronomie que nous propose Elsa de Smet à travers son livre « Voir l’espace ».

Quel peut-être l’impact de l’image astronomique pour la science, pour la diffusion de la culture scientifique… ?

Jules Verne est sans nul doute l’un des premiers romanciers à mettre en image la science. C’est véritablement à la fin du XIXème et début du XXème siècle que les premiers vulgarisateurs ont émergé : Camille Flammarion, François Arago pour ne citer qu’eux. Et n’en déplaise à Urbain le Verrier, alors directeur de l’Observatoire de Paris, la science n’est plus réservée à un public restreint d’astronomes, mais a désormais vocation à être expliquée au plus grand nombre.

Très vite, la science et la fiction se rejoindront pour mêler la science à l’imaginaire. Les premières fusées voient le jour dans la culture populaire.

Mais c’est sans doute grâce aux premiers exploits de l’aéronautique que la science populaire connaîtra son apogée. Et notamment avec toutes les premières réalisées dès les années 50 pour atteindre un somment en 1969 avec les premiers pas sur la Lune. La réalité a cette fois dépassé la fiction. Pas de sélénites comme a pu l’imaginer Camille Flammarion mais « une superbe désolation », un désert de poussière sur lequel aucune vie ne semble émerger.

Ce livre est aussi le récit de l’évolution majeure de l’astronomie en l’espace d’un peu plus de 100 ans. Des premières photos et dessins de la Lune depuis la Terre, à la première photo de la Terre depuis la Lune, les prouesses ont été multiples. Et la culture visuelle a sans doute un rôle fondateur dans ces exploits en les mettant à portée des plus néophytes. Les vulgarisateurs de la première heure ont permis l’ouverture d’une nouvelle fenêtre pour des millions de personnes. Les images, les photos et autres vidéo ont abreuvé cette soif de savoir.

Voir-l-espace

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s