TROUS NOIRS ET ESPACE-TEMPS

Trous noirs et espace-temps

Par Aurélien BARRAU

Éditions Bayard – Collection « Les petites conférences »

Prix : 12,90 €

Sortie : octobre 2018

L’idée de ce livre est de retranscrire par écrit, le contenu de 3 conférences d’Aurélien Barrau. Ces dernières ont été données entre avril 2016 et avril 2018, suivi d’échanges avec le public par le biais de questions/réponses.

Aurélien Barrau est astrophysicien au CNRS et est un spécialiste des questions sur les trous noirs. Il travaille d’ailleurs sur la théorie du Big Bounce, qui est une théorie se trouvant à mi-chemin entre le Big-bang et le Big-crunch.

Le public concerné semble être des enfants. Vu le niveau, il s’agit sans aucun doute de lycéen. Les éléments donnés dans le livre seront assez difficiles à assimiler pour le très jeune public.

Alors allons-nous apprendre quelque chose de ces extraits de conférence ?

Eh bien oui. Remarquez, avec Aurélien Barrau comme maître de cérémonie, vous ne pouvez qu’apprendre !

Ce livre est d’une manière très générale, une découverte de ce que sont les trous noirs et les notions qui y sont liées : espace-temps, singularité… Sans oublier les fameux trous de ver et la théorie des multivers, tout cela dans un subtile mélange entre science et philosophie.

Malgré la qualité de la retranscription orale, il est dommage de ne pas y avoir inclus quelques images issues de la présentation de l’auteur. En effet, à plusieurs endroits, il est fait mention d’image ou de schéma que nous ne disposons pas dans le livre, ne rendant pas aisée la compréhension de certains passages.

Le livre se lit plutôt vite, en 2-3 heures, les 141 pages ont été englouties.

La fin du livre se termine par un moment de questions des spectateurs. Certaines, parfois redondantes auraient sans doute pu être supprimées. Les questions sont plutôt pertinentes et ne restent pas cloisonnées au sujet des trous noirs. Certaines d’entre elles concerneront le boson de Higgs, ou encore une question que l’on rencontre très régulièrement : « qu’y avait-il avant le Big-bang » ? Vous voulez la réponse ? C’est à découvrir à l’intérieur de l’ouvrage.

Pour un savoir plus sur Aurélien Barrau, vous pouvez consulter son blog disponible en cliquant sur le lien suivant : https://blogs.futura-sciences.com/barrau/

Trous-noirs-et-etoiles-en-rebond

Un commentaire sur “TROUS NOIRS ET ESPACE-TEMPS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s