L’AVENTURE APOLLO

L’aventure Apollo – Comment ils ont décroché la Lune.

Par Charles Frankel

Editions Dunod

Sortie : septembre 2018

Prix : 19,90 €

Le cinquantième anniversaire des premiers pas sur la Lune nous offre une riche publication d’ouvrages sur le sujet de l’exploration humaine de notre satellite. C’est le bon moment pour faire le plein de beaux ouvrages particulièrement bien écrits et illustrés !

Après « Ils ont marché sur la Lune » de Philippe Henajeros (aux Editions Belin – 2018 – voir chronique sur le sujet), je vous propose aujourd’hui un petit retour sur le livre « L’aventure Apollo » de Charles Frankel.

Aux premiers coups d’œil, l’envie de se plonger dans l’ouvrage est assez pressante. Une belle couverture, une quatrième de couverture plutôt sobre mais qui donne une idée du sérieux avec lequel est écrit le livre et en feuilletant rapidement l’intérieur, la vue des images et de la présence de dialogues me font littéralement plonger dans l’ouvrage.

Avant de gouter au sol lunaire, il a bien fallu démarrer par différents essais. C’est le cas des toutes premières missions Apollo. Et malheureusement, cela ne commence pas de la meilleure des manières puisqu’au cours d’un entrainement à priori banal, l’équipage de la mission Apollo 1 périt d’un l’incendie de leur capsule (Gus Grissom, Edward White et Roger Chaffee).

Le programme Apollo est une course contre la montre sur fond de guerre froide avec l’URSS mais il est hors de question de mettre en péril la vie des astronautes. Les tests s’enchainent, les missions également et les américains devanceront sur le fil les russes avec Apollo 8 et la première satellisation autour de la Lune. Le décollage a eu lieu le 21 décembre 1968, quelques mois avant le pas historique de Neil Armstrong en juillet 1969. Ce succès historique (Apollo 8) méritait bien lui aussi d’être mis en valeur et c’est chose faite dans l’ouvrage !

Je ne reviendrai que très brièvement sur la suite des missions Apollo mis à part Apollo 13 qui failli être un échec retentissant qui, outre la fin du programme Apollo, aurait très bien pu couter la vie aux trois astronautes à bord. Fort heureusement, ils s’en sortiront indemnes grâce à un sang-froid à toute épreuve et à la qualité des équipes au sol.

Le programme s’achèvera avec Apollo 17 pour une dernière mission qui répondra largement aux objectifs. Le peu d’intérêt que le public portera aux missions (à part Apollo 11 bien entendu) et le cout faramineux auront eu raison du programme.

L’essentiel était atteint : les américains ont gagné la course à la Lune et affiché leur suprématie dans le domaine spatial : la boucle était bouclée !

Mon avis : un très bon livre, très agréable à lire. Les dialogues apportent une véritable fraicheur au texte l’empêchant d’être trop monotone ou rébarbatif. Les anecdotes apportent un vrai plus et notamment celle sur Apollo 15 et le cratère Saint-Georges. Ce cratère tient son nom de la ville de Nuits-Saint-Georges en Côte d’Or. Il a été donné par les astronautes d’Apollo 15 qui, avant de partir sur la Lune, ont été intronisés chevaliers du Tastevin au célèbre domaine du Clos-Vougeot. La classe !

Ce livre est donc un parfait résumé du programme Apollo et des enjeux que celui-ci a pu représenter à l’échelle mondial.

A lire sans modération !

9782100772407-001-X.jpeg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s