MISSION MARS

« Mission Mars – Le docu dont tu es le héros » – par Philippe NESSMANN

Éditions Fleurus

Sortie : septembre 2017

Prix : 9,95 €

Ce livre destiné à la jeunesse vous propose de partir à l’assaut de la planète Mars.

Nous sommes en 2039 et notre aventure démarre un plus tôt que prévu. En effet, Paul Nash, un australien de 29 ans, spécialiste en informatique et robotique et membre de la mission, vient de se fracturer la jambe. Un incident qui rend donc sa mission vers la planète route, impossible.

Mais il y a toujours une doublure lors des missions spatiales ! Et par chance, le ticket martien vous revient et c’est donc vous qui aurez la dernière place à bord de la fusée.

Une petite pensée à Paul qui doit se morfondre sur ses béquilles…

Le moment du grand départ approche. A vos côtés, le commandant américain de la mission, James Freeman, 53 ans, secondé par la canadienne Linda Arcand (40 ans). Deux géologues font également partie de la mission : l’espagnol Antonio Nunez, 45 ans, et la chinoise Mei Tan (38 ans). Enfin, un biologiste allemand, Markus Imbach, 32 ans, complètera votre équipe.

Une équipe très cosmopolite, un commandant visiblement expérimenté, c’est un peu ce qui se rencontre dans la réalité des missions habitées vers l’ISS par exemple. La présence de scientifiques quant à elle, est un peu moins fréquente. Le premier scientifique, géologue de profession, a été Harrison Schmitt lors de la mission Apollo 17 en décembre 1972. Il est le seul scientifique a ce jour, à avoir foulé le sol d’un autre astre que la Terre.

La composition de l’équipage et le déroulement des entrainements (décrit de manière très très furtive) semblent à peu près cohérents.

3…2…1… Décollage ! Vous êtes écrasé dans votre siège. Impossible de faire marche arrière désormais (et ce serait mauvais signe d’ailleurs) ! Direction l’Odysseus, un vaisseau placé en orbite terrestre qui vous attend et qui sera votre maison durant le voyage vers Mars.

Cette fois, vous êtes plongés dans la réalité. Il n’y aura plus d’exercice et le sang froid sera votre meilleur allié pour ce long séjour. Et du sang froid, il vous en faudra car vous allez rencontrer des situations périlleuses et mêmes extrêmes (allant jusqu’à une intervention chirurgicale !).

Analysez bien les situations, faites vos choix, de préférence les bons au risque de voir votre mission s’achever prématurément et entrainer votre mort et celle de vos compagnons de route…

Mon avis :

Le livre est plutôt bien écrit avec un scénario plausible sur le plan scientifique. Que ce soit la date du vol (2037), la composition de l’équipage ou encore la vie sur Mars, l’ensemble est plutôt bien abordé.

Le problème de ce genre de livre, c’est la navigation entre les pages. Passer du début à la fin n’est pas forcément génial. Autre manque cruel aussi : les illustrations. Beaucoup de texte, mais trop peu d’images ou d’illustrations. Dommage.

Au final, c’est un livre intéressant qui permet d’aborder dans les grandes lignes, la complexité d’un voyage vers notre proche voisine.

mission-mars-18382-300-300

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s