L’ORDINATEUR D’ARCHIMÈDE

L’Ordinateur d’Archimède par Frédéric Lequèvre

Livret 1 . La Machine d’Anticythère

Livret 2. Anticythère ou le naufrage d’un mythe

Prix : 11 € chaque livret

Editions Book-e-book

L’auteur : Frédéric Lequèvre est physicien. Passionné d’astronomie, il est l’auteur de plusieurs livres (voir sur le site de l’éditeur : https://www.book-e-book.com/ )

Les livres : La machine d’Anticythère est une énigme à elle toute seule. Découverte dans l’épave d’un bateau romain, ce que l’on peut horloge astronomique, ne cesse de faire couler de l’encre. Et pour cause ! Un objet aussi complexe que celui-ci a-t-il pu être fabriqué dès la période antique ?

Frédéric Lequèvre mène un véritable travail d’enquête afin de décrypter tout le mécanisme de cet instrument.

Dans le premier livret, vous apprendrez comment aurait fonctionné la machine d’Anticythère. Vous vous rendez notamment compte de sa relative complexité mais aussi ses quelques défauts la rendant plutôt imprécise.

Dans le second livret, l’auteur mène un véritable travail d’enquête. Comment prouver la date de conception de la machine. Certains penchent pour une véritable œuvre antique, d’autres penchent plutôt pour une conception aux alentours du XVIème siècle.

Les témoignages écrits, l’épigraphie, le contenu astronomique de l’horloge ou encore la composition du métal, Frédéric Lequèvre dresse un bilan complet de ce que l’on sait aujourd’hui.

Mon avis :

Voilà une belle découverte ! Je connaissais Frédéric Lequèvre à travers d’autres livres comme « Galaxies à Lascaut » ou encore « Horoskopos », et je n’ai pas été déçu de cette enquête sur l’énigme Anticythère.

Je vous conseille néanmoins (ce n’est que mon avis) de débuter par le livret 2. Si vous ignorez tout de la machine, cela vous permettra de savoir exactement de quoi l’auteur parle. L’inconvénient, c’est que vous aurez l’avis de l’auteur en ce qui concerne la datation, un peu plus tôt que prévu. Cela n’empêche pas de lire le premier livret qui vous dira tout ce que l’on sait actuellement sur son fonctionnement.

Alors, machine de l’Antiquité ou du Moyen-Âge ? Les avis sont ouverts !

 

book-e-book est une maison d’édition spécialisée dans le domaine de la zététique, à savoir démystifier les phénomènes paranormaux, les pseudosciences, par une analyse proposant des interprétations scientifiques.

36637415_10215793068960536_6142913868873072640_n

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s