DANS LA COMBI DE THOMAS PESQUET

Dans la combi de Thomas Pesquet – par Marion Montaigne

Editions Dargaud

Prix : 22,50 €

Sortie : décembre 2017

Cela n’aura échappé à personne, Thomas Pesquet a effectué une mission au sein de l’ISS (Station Spatiale Internationale) du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017.

Ultra médiatisée, la mission Proxima a permis de mettre en avant l’aéronautique spatiale ainsi que l’astronomie.

Le dernier astronaute français ayant rejoint l’ISS étant Léopold Eyharts (STS-122) dont la principale mission fut l’installation du laboratoire européen Colombus (permettant la réalisation de nombreuses expériences). Son passage avait alors été bien moins médiatique que celui de Thomas Pesquet. C’était en 2008.

Cela valait donc bien un ouvrage dédié à l’élite des aventuriers !

Et Marion Montaigne, qui a suivi Thomas Pesquet durant toute sa préparation, a choisi une manière pour le moins originale, de narrer l’histoire de l’astronaute français : son forme de BD.

Les premières pages sont réservées à la jeunesse de Pesquet, à ses rêves d’espace. Puis, rapidement, on tranche dans le vif du sujet : la préparation éreintante des futurs astronautes.

Le récit est clair, simple, ponctué de touches humoristiques rendant la lecture plus agréable, vous saurez à peu près tout de la préparation et de la vie à bord de la Station Spatiale.

Les BD n’étant pas vraiment la grande passion de tous les lecteurs, je dirais que ce livre est plutôt destiné à un jeune public (ados).

Mon avis :

Il y a des dizaines de manières de raconter l’aventure de Thomas Pesquet. Celle-là est sans doute la plus inattendue ! Mais le pari de Marion Montaigne est plutôt réussi.

Le texte est simple, le livre se lit facilement, il y a des passages assez hilarants. Bref, j’ai passé un bon moment en lisant ce livre.

En un peu plus de 200 pages de bulles et de dessins, vous saurez quasiment tout de la vie d’un astronaute ! Et pour le prix (22,50 €), cela ne vaut pas le coup de se priver !

61GaPct9TuL._SX365_BO1,204,203,200_

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s