ASTRONOMIES DU PASSE

Astronomie du passé – De Stonehenge aux pyramides mayas- Par Yaël Nazé

Editions Belin

Prix 25 €

Sortie janvier 2018

Ne vous est-il jamais arrivé, allongé tranquillement dans l’herbe en observant les splendeurs de la voûte céleste, de penser à ce que pouvait observer les civilisations anciennes ?

Personnellement, cela m’intrigue. Notamment cette possible représentation des Pléiades dans la grotte de Lascaux. Quel sens cela pouvait-il avoir ? Quelles relations entretenaient les premières civilisations avec le ciel ? Pourquoi l’astronomie au Moyen-Age n’a pas permis de progrès fulgurant ?

L’essor de l’astronomie est passé par tout un tas de questionnements qui pourraient paraître basiques aujourd’hui, mais qui ont été fondamentaux pour notre appréhension de notre environnement.

Yaël Nazé, astrophysicienne à l’Université de Liège et auteure de plusieurs livres d’astronomie, s’est essayée à un ouvrage dédié à ce que l’on pourrait appeler l’archéo-astronomie.

Cette discipline, assez peu répandue en France il faut l’avouer, est au contraire bien développée dans d’autres pays européens. Que peuvent nous apprendre ces archéologues « célestes » sur les alignements de menhirs, ou sur les destins liés aux apparitions de comètes ? Vous trouverez des réponses (ou tout au moins un partie) au fil des pages.

Mon avis :

Les livres d’archéo-astronomie ne sont pas forcément les plus fréquents. C’est donc un réel plaisir d’en découvrir de nouveaux !

Il y a peut-être certains éléments dont je ne suis pas forcément en accord avec l’auteure, mais dans cette discipline, les choses sont parfois sujettes à des interprétations plus ou moins subjectives.

Ce livre est assez bien illustré, et nous plonge dans une enquête vertigineuse à travers toutes les époques : du mégalithiques à aujourd’hui, de l’astronomie égyptienne à l’astronomie américaine sans oublier quelques croyances un peu plus exotiques (et parfois surprenantes !).

L’ouvrage est parfois un peu ardu. Il se compose de 2 parties : une consacrée aux « histoires des anciens » (les croyances, les mythes sur le Soleil, la Voie Lactée, la Lune…) et une seconde partie consacrée sur le savoir des différentes civilisations. J’ai eu un peu de mal à lire la première partie, sans doute du fait que les divers exemples mélangent un peu toutes les civilisations.

Bref, si vous êtes intéressés par l’étude des pratiques astronomiques dans le passé, ce livre vous offrira un riche aperçu de qui a pu être fait dans le monde à travers les époques.

41001141_0

 

Un commentaire sur “ASTRONOMIES DU PASSE

  1. D’accord sur le fait que les interprétations sont très délicates. Je dirais même qu’il manque une certaine caution scientifique à plusieurs passages.
    Mais cela reste un bon livre pour une découverte « grand public » de l’astronomie ancienne et sa participation à la construction de diverses cultures à travers le monde.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s