LE PAYS DES ÉTOILES

Aujourd’hui, petite plongée dans le passé avec ce livre de 1889 : « Le pays des étoiles » d’Albert Lévy.

Albert Lévy (1844 – 1907) était physicien à l’Observatoire de Montsouris. Ancien élève de Polytechnique, il est nommé directeur du service chimique du même Observatoire en 1894. Il est également secrétaire agent comptable de l’Observatoire de Paris.

Ce livre de vulgarisation de l’astronomie nous offre une très large vue de l’astronomie de la fin du XIXème. Moins complet que le célèbre « Astronomie Populaire » de Camille Flammarion, ce livre est avant tout destiné aux familles.

Il accorde un tiers de l’ouvrage à l’histoire de l’astronomie. De l’observatoire de Babylone à l’observatoire de Paris, en passant par Pythagore et Galilée, les découvertes majeurs y sont abordées.

Nous passons ensuite à une partie par forcément très exploitée dans les livres anciens, sur les légendes des constellations. Elles n’y sont pas toutes, mais cette partie reste cependant vraiment très riche.

L’auteur détaille ensuite le système solaire et notamment la découverte des satellites de Mars (Phobos et Deimos) par Asaph Hall en 1877. Sans oublier de magnifiques gravures sur Jupiter et Saturne !

Le livre se termine par un chapitre détaillé sur notre planète, la Terre, la mesure des distances des astres et sur… la fin du monde !! Le début de ce chapitre est assez croustillant d’ailleurs, avec l’histoire du « Méchant loup » et d’une petite fille ayant peur de sa propre voix, se jetant dans les bras de sa maman : « J’ai peur du loup, petite mère, j’ai peur du loup » !

Bref, c’est toujours un grand bonheur de replonger dans ces archives de l’astronomie !

image1-1.2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s